Carnets de voyage
16 juillet 2008

Mali: De la boucle du Niger au pays dogon

Chroniques AfricainesMali Disponible au format livre (Broché, 21,6x28 cm, 95 pages, photos pleines-couleurs) ou en téléchargement "Ne te lasse pas de crier ta joie d'être en vie, et tu n'entendras plus d'autres cris" Proverbe Touareg De Ségou à l'architecture...
9 août 2008

Nos voyages

Le monde est merveilleux et immense. Il recèle en lui tant de richesses et de beauté qu'une vie entière ne suffit pas pour les découvrir dans leur totalité.Nous nous sommes promenés d'un continent à l'autre ramenant de chacun de nos voyages dans nos bagages...

Notre séjour arrive peu à peu à son terme et nous voulons à tout prix profiter au maximum de ces 3 jours qui nous restent. Après la séance de piscine habituelle, nous repartons ainsi que nous l'avions décidé en direction de TENGANAN, ce village BALI AGAH,...

Aujourd’hui, quittant le Grand Canyon, un autre gigantisme est au rendez-vous mais, cette fois-ci, de bruit, de fureur et de lumière. Aujourd’hui, direction Las Vegas. Pour notre deuxième passage, nous avons fonctionné à l’américaine. Et oui, après une...

Arrivés à Mopti, après avoir déjeuner, nous faisons une nouvelle excursion dans le marché permanent de la ville, riche en couleur également. Après avoir changé un peu d’argent non pas chez le banquier mais chez un épicier ce qui nous permettra, ce qui...

C’est dimanche. Au fur et à mesure que la semaine se décline, nous nous rapprochons lentement de notre point de départ initial, Bamako. Mais avant, passage obligé à Ségou où nous nous sommes arrêtés il y a maintenant dix jours. Dans le minibus s’installe...
13 septembre 2006

PROLOGUES

Janvier 1996, une nouvelle année qui démarre avec des projets de voyage. Christine va avoir 40 ans et, à son habitude, elle s'est forgée dans son esprit une grande évasion. Projets de départ donc. Les enfants, direction la Hollande pour une quinzaine...

Nous nous réveillons très tôt. Impatience inconsciente de profiter le plus possible de nos journées en Guyane ou sommeil perturbé par le décalage horaire ? Je crois que le choix est vite fait et après un bon petit déjeuner, nous nous retrouvons au bord...

Effectivement difficile de circuler. Nous en faisons l'expérience ce soir, en prenant une amende pour avoir, paraît-il, brûler un feu (En fait nous nous sommes arrêtés juste un peu après n'ayant pas vu une bifurcation, après nous être copieusement perdus)...

Mardi 2 Avril: Décollage à 11H30 de MARIGNANE en direction d'AMSTERDAM, première étape de notre voyage. Heure prévue d'arrivée à DENPASAR demain à 14H55 heure locale. Nous ignorons quel est exactement le décalage horaire, le nombre d'heures variant entre...

Réveil à 9h30. Ensuite petit déjeuner et piscine. Le paradis. Nous sommes arrivés seulement depuis hier et, déjà, il me semble être installée dans cet ailleurs si différent depuis beaucoup plus longtemps. Sensation d'être coupée de tout. De notre vie,...

Réveil à 7 heures pour moi. Je laisse Alexandre dormir et vais me promener sur la plage. Le soleil vient à peine de se lever. Il fait bon. Beaucoup de balinais déambulent sur la plage allant je ne sais où. Ambiance relaxante. Je me laisse bercer par cette...

Pas de piscine ce matin puisque nous avons décidé de partir vers le nord, direction BEDUGUL. Décidément, le côté sacré de Bali nous plaît. Il y a, là-haut, un temple sur un lac, le lac BRATAN. Le sacré, le calme, la jungle nous envoûtent mais, tout compte...

Après le rituel du matin (petit-déjeuner, piscine, douche) nous repartons en direction du volcan BATUR. Pourquoi ce choix pour ce dernier jour? Maintenant à l'instant présent, je me rappelle, l’histoire du volcan AGUNG et de son éruption en 1963 que m'a...

Premier jour en Guyane qui s’achève. Il est 17h15 et nous venons d’arriver à l’hôtel. Dehors, temps gris et beaucoup de vent. La vue de notre chambre est très belle : océan au reflet de bronze, plage de sable dorée, cocotiers qui s’agitent dans le vent...

Lever très tôt, pour bien emplir cette journée. On va changer d’Etat. Aux USA, il y en a 50, alors nous avons le choix. Après la Californie et le Nevada direction l’Utah où on va perdre 1 heure, changement de fuseau horaire oblige. Las Vegas, ce matin,...

Nous avons décidé de partir pour Cayenne avec, en cours de route, une excursion dans une réserve animalière. La faune, voilà une des clefs importantes de la Guyane et il ne faut pas l’éviter même si, à nos yeux de « métros » bon teint, elle peut paraître...

Un petit déjeuner matinal, car nous avons projeté une nouvelle visite vers UBUD où se regroupent les différents artisanats balinais. Un peu de piscine tout de même et nous partons pour une journée consacrée à la découverte d’une partie de la culture balinaise,...

Nous démarrons la journée en douceur par un long farniente au bord de la piscine. Nous sommes quasiment seuls autour d’elle . Un régal! Assis dans l'eau, au bar, nous dégustons un cocktail, à la banane pour Alexandre, à l'ananas pour moi. C'est délicieusement...

Nous nous étions promis aujourd'hui de ne faire qu'une petite balade pour compenser le long trajet d'hier qui nous a vu arriver à l'hôtel épuisés. Nous commençons donc la journée par un long moment de farniente au bord de la piscine à nous dorer au soleil....

1° jour Lundi Bamako 2° jour Mardi Bamako à Segou 3° jour Mercredi Segou à Mopti 4° jour Jeudi Mopti à Sangha via Songo 5° jour Vendredi Pays Dogon (Yendouma) 6° jour Samedi Pays Dogon (Koudou) 7° jour Dimanche Sangha à Mopti 8° jour Lundi Mopti à Djenné...

Lever matinal mais en douceur. Devant la fenêtre de notre chambre, les chevaux piaffent et s’agitent, le golf avec son green d’un vert éclatant et, dans le lointain, les montagnes enneigées de la Sierra Nevada se dessinant dans la brume matinale. Nous...

Aujourd’hui, l’étape que nous devrons faire en voiture ne sera pas très longue ce qui n’est pas pour déplaire aux enfants. Environ 250 km pour atteindre Grand Canyon, autre site majeur de notre voyage. Un peu de crainte tout de même. Nous avons tellement...

Départ de la marina de Page pour une excursion nautique dans les canyons. Là aussi, ils sont présents , mais cette fois, engloutis par les eaux qui forment les innombrables rivages de ce lac gigantesque. Le temps est clair, légèrement frais, mais nous...

Ce matin, il fait très froid. Une ambiance hivernale qui se confirme quand, sur la route qui mène à Bryce Canyon, nous traversons une forêt de sapins aux branches chargées de neige fraîche. Le paysage est d’une beauté sauvage et pure. Nous ne nous attendions...