Carnets de voyage

Le matin sera plus sonore. Chants des coqs aux alentours, appel à la prière du muezzin dès 5 heures et lent réveil du village . Déjà, les femmes vont chercher l’eau au puits et tirent le précieux liquide à l’aide d’outres confectionnées dans des pneus...

Comment, après cela, dire non aux jeunes gens du village qui essayent de nous vendre un de ces masques. Même s’ils ont l’air poussiéreux et peu anciens, ils sont néanmoins le symbole d’une très ancienne civilisation. On se laissera bien sûr tenter. Petit...

Nous repartons vers Mopti que nous atteignons en fin d’après-midi et où nous passerons la nuit. Retour vers la civilisation. Lundi matin, lever aux aurores mais nous en avons maintenant l’habitude. Le soleil se lève à peine lorsque nous montons dans le...

Arrivés à Mopti, après avoir déjeuner, nous faisons une nouvelle excursion dans le marché permanent de la ville, riche en couleur également. Après avoir changé un peu d’argent non pas chez le banquier mais chez un épicier ce qui nous permettra, ce qui...

Avant de monter dans notre pinasse, une très longue pirogue à moteur de 25 mètres environ, d’après Eric, en bois et recouverte d’un toit très solide en paille tressée, très efficace, comme nous allons le constater, contre la chaleur du soleil, nous sommes...

Jeudi, lever à 5 heures. Vent frais. Tout le monde est emmitouflé après cette nuit passée au bord du fleuve. Joies des vacances, dixit Christine. Après un bon petit déjeuner accompagné, grand luxe, de croissants, qui nous réconforte un peu, départ pour...

Encore, un lever très matinal. Après nos deux jours de pinasse où le confort moelleux des coussins qui recouvraient les banquettes et les matelas de sable fin a fait naître un léger farniente auquel nous commencions à prendre goût, nous retrouvons le...

Le réveil se fera, inutile de le préciser, encore une fois très tôt et le jour se lève à peine lorsque nous commençons nos préparatifs qui seront, comme à l’accoutumée, très rapide. Christine, comme prévu, a décidé de ne pas venir et est bien déterminée...

C’est dimanche. Au fur et à mesure que la semaine se décline, nous nous rapprochons lentement de notre point de départ initial, Bamako. Mais avant, passage obligé à Ségou où nous nous sommes arrêtés il y a maintenant dix jours. Dans le minibus s’installe...

Notre dernière nuit au Mali vient de s’achever. Nous sommes tous nostalgiques à l’orée de cette dernière journée africaine et un peu mélancoliques . Ce soir, l’avion nous emportera loin d’ici et, malgré le peu de temps qui reste, cela semble encore irréel,...